C'est à l'un des rêve de l'homme (ou du militaire, à voir...): être invisible! Bien on sait désormais qu'il va être possible de se trouver dans cette situation à condition d'être sous l'eau et que l'appareil servant à voir utilise des ultrasons (un sonar par exemple).


C'est à l'université de l'Illinois, aux USA, qu'à été développée cette technologie. Il s'agit d'un méta-matériaux qui ne réfléchi ni n'absorbe les ultra-sons. Mais alors, comment fait-il? En fait, il dispose de 16 réseaux (structures perforées) ayant la propriété de courber les ondes sonores. Ces réseaux ont différents indices de réfraction qui permettent de faire varier la vitesse des ondes afin de les ralentir et de les "enrouler" autour du disque.
Les chercheurs ont d'abord testé ce nouveau matériaux dans un réservoir (doté d'un émetteur ultra-son d'un côté et d'un capteur de l'autre) en y insérant un cylindre puis en mettant leur matériaux devant, pour finalement le voir disparaître de leur sonar. Ils ont alors eu la curiosité de vérifier si cela fonctionnait aussi avec d'autres formes et/ou matériaux (pour l'objet). Leurs testent se sont révélés concluant, il est donc possible de masquer n'importe quel objet!
Ce matériaux offre l'avantage de couvrir une large bande de fréquence (de 40 à 80khz) qui pourrait théoriquement, après modification, couvrir une dizaine de mégahertz.
Concernant les applications et répercutions, elles sont plutôt nombreuse: du militaire pour masquer différents éléments sensibles à la médecine pour isoler des parties non désirées en imagerie ultra-sonore. L'équipe ayant développée ce matériaux pense aussi pouvoir utiliser ses propriétés pour supprimer l'effet de cavitation (tel que celui créer autour d'une hélice) en équilibrant l'énergie autour de la zone de cavitation.
Source [EN]