Vous avez remarquez que VLC, malgré ses nombreuses capacités, avait tendance à avoir une image de qualité moyenne (peu contrastée) et vous vous demandez comment améliorer la qualité?
Hé bien sachez qu'il existe de nombreux filtres dans VLC. J'ai passé un peu de temps à chercher des réglages, et comme ceux que j'ai trouvé me conviennent, je me dis que ça sera peut-être votre cas!
Voici la manipulation que je propose:

  1. Aller dans VLC puis Préférences 
  2. En bas à gauche, cliquer sur "Tous
  3. Vous pouvez alors accéder à l'aborescence de "Video
  4. Le 1er élément est "Filtres", cliquer sur celui-ci 
Vous obtenez une longue liste de filtres; voici ceux à activer: 
"Filtre amélioration netteté" et "Filtre video d'ajustement d'image"

D'abord, paramétrons le Filtre "Accentuation" (qui correspond bien à l'amélioration de la netteté):
  1. Cliquer sur le + à gauche du mot "Filtre" puis sur "Accentuation" 
  2. Mettez comme valeur Niveau de Netteté: 0.08
Attention! Si vous forcez trop cette valeur, vous allez dégrader l'image et augmenter ses défaut si elle a tendance à pixelisé (faire des carrés).

On va maintenant paramétrer le Filtre d'ajustement d'image:
  1. Cliquer sur le + à gauche du mot "Filtre" puis sur "Ajustement d'image" 
  2. C'est là qu'on va pouvoir régler les choses. 
Voici les paramètres que j'utilise: 
  • Contraste: 1.01
  • Brillance: 1.03 
  • Teinte: 0 
  • Saturation: 1
  • Gamma: 0.83
  • Seuil de luminosité: décoché 

J'ai donc jouer sur la luminosité et le contraste ainsi que baisser le gamme (pour avoir des noirs plus profonds). Si vous trouvez que les couleurs sont un peu froides (pâles), vous pouvez augmenter très légèrement la saturation (de 0.05). Il faut faire des essais.
Peut-être qu'il existe des meilleurs réglages, mon écran de PC n'a pas le contraste dynamique d'activé (sinon je le vois et ça me gêne) et son constraste natif n'est que 1000:1, ce qui est plutôt faible et limite donc mes possibilité de distinguer les nuances de contraste.

Pour vous donner une idée, j'ai réaliser des captures d'écran, avant et après les réglages que je vous propose. Le filtre de netteté est très avantageux lorsque l'image est un peu flou au départ, mais est peu efficace sur une source HD. L'ajustement de l'image est par contre sensiblement perceptible dans tous les films. Je vous invite vivement à télécharger momentanément ces images si vous souhaitez les comparer car si vous n'avez pas un œil averti, il se peut que vous ne perceviez aucune différence.

Voici 2 images où l'on perçois sensiblement l'amélioration de netteté. Le 2nd filtre n'est pas activé.
Il faut regarder au centre et en particulier au niveau du plafond. De même, la voiture qui est flou au départ devient très nette, on distingue même la plaque d’immatriculation.

Scène de Quantum of Solace, tunnel où rentre la voiture. Sans le filtre netteté

Même scène, mais avec le filtre netteté. Voir la partie centrale plus détaillé ainsi que les briques plus marquées.
Maintenant, j'ai pris une source HD 720P, avec le filtre netteté activé afin d'avoir le plus de détails possible. L'image est prise dans Miami Vice. Les noirs sont plus profond mais on perd légèrement en détails. Les couleurs sont un peu plus jaunes, l'image est donc plus chaude.

Miamie Vice, bar cubain. Filtre netteté activé. L'image est légèrement trop lumineuse.
Avec le filtre d'ajustement. Les cheveux sont légèrement moins détaillés, mais plus contrasté. Les couleurs sont plus chaudes.
Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, vous pouvez utiliser Media Player Classic Home Cinema, livré avec le K-lite Codec Pack. Il suffira alors d'activer quelques filtres pour avoir une image intéressante. Le lecteur Splayer propose aussi un accès très rapide et facile à ces filtres.