Il ne s'agit pas du premier article du genre, j'en avais déjà fait un, mais il expliquait plus les technologies (ventilateurs, water-cooling, etc) à utiliser pour bien refroidir nos PC. Aujourd'hui, je vais aborder la partie gestion de cette ventilation. Je dis ventilation car cela ne s'applique qu'aux ventilateurs. Il existe 2 possibilités pour gérer sa ventilation: celle matérielle et celle logiciel. Je vais surtout aborder la partie logiciel car la partie matériel est difficilement généralisable et moins accessible aux débutants.

La méthode Matériel:
C'est celle qui est la moins facile à mettre en œuvre pour un débutant mais qui fourni parfois plus de précision pour celui qui cherche à régler précisément son refroidissement. Elle nécessite d'installer ce qu'on appelle un rheobus. Il s'agit généralement d'une "façade" que l'on installe dans une baie et auquel on va connecter les ventilateurs à l'intérieur. Soit il est basique et possède 1 potentiomètre par ventilateur avec parfois une option pour couper ces ventilateurs un par un; soit il est un peu plus sophistiqué et gère les ventilateurs à l'aide d'une puce (un microcontrôleur) et peu ainsi offrir de régler des courbes de températures en fonction de différentes sondes fournies.
On trouve aussi des modèles à mi-chemin entre les deux, mais je l'ai déjà dit plus haut: il y en trop pour détailler. Ces rheobus coûtent bien plus chers que la solution logiciel qui est gratuite.
Elle s'adresse donc à ceux qui veulent gérer leur ventilateurs manuellement ou pouvoir tout régler de façon matérielle.
Je vais me permettre de signaler l'existence de modèles hybrides (logiciel et matériel) qui se connectent à l'intérieur du PC (en usb) pour être configuré de façon hyper précise (avec de belles courbes) sur plusieurs ventilateurs. Certains autres permettent même de faire tourner les ventilateurs après extinction de l'ordinateur. Cela préserve le matériel.

La méthode logiciel:
Voilà la partie qui nous intéresse. Je vais vous présenter 2 logiciels gratuits permettant de gérer vos ventilateurs facilement. Il s'agit de SpeedFan et de RivaTuner. Le second servant si le premier ne parvient pas à gérer le ventilateur de la carte graphique. Car c'est le gros inconvénient de cette technique, si votre carte mère ou vos composants ne sont pas gérés par speedfan, il vous est impossible de régler quoi que ce soit. La plupart du temps il reste possible de lire les températures et de mettre des alertes si besoin (mais ce n'est pas le sujet ici).
Il existe de nombreux tutoriels sur speedfan sur le net, un de plus ou un de moins, ça changera pas grand chose...

SpeedFan
Configurer les options:
Tout d'abord cliquez sur "configure" puis allez dans l'onglet options et mettez "language" en "french". Vous voilà pour ce qui est de la langue, ça sera plus facile comme ça.
Vous pouvez maintenant régler le delta (différence) de la vitesse des ventilateurs et coché la case "Régler les ventilateurs à 100% à la sortie du programme" afin de ventiler au max lors de l'extinction du PC.

Speedfan options

Pour le réglage du delta, tout dépend de vos envies et de la vitesse minimum de votre ventilateur (le miens ne descend pas en dessous de 30% par exemple). Un delta de 5% en partant de 30% permet d'arriver à 100% de façon suffisamment précise et rapide. On pourrait prendre 2 pour que ça tombe pile, c'est une question de goût après...

Configurer les ventilateurs:
Je n'ai personnellement que très peu de ventilateurs réglables via la carte mère (mon ventilateur de boîtier dispose d'un potentiomètre manuelle, l'alimentation de positions de réglages et la carte graphique on va voir ça plus tard ;)), voilà pourquoi je n'ai que le ventilateur de processeur à gérer. J'ai donc coché seulement ce ventilateur, que j'ai renommé (2 clics espacés d'une seconde) en "CPU Fan" (Fan voulant dire Ventilateur, en anglais). Pour trouver quel ventilateur correspond à chaque nom, soit vous en avez qu'un et dans ce cas, c'est lorsque vous mettez à 0% que vous cessez de l'entendre, soit vous en avez plusieurs et là il faut faire la même manip mais boîtier ouvert pour voir lequel ralenti ou s'arrête. Notez que dans mon cas, malgré la reconnaissance des prises, elles ne sont pas toutes réglables via speedfan. Je conseil de "logger" au moins le ventilateur CPU afin de pouvoir dater une panne du ventilateur ou simplement voir les variations des températures au cours du temps (activer le log dans l'onglet correspondant).


Pour déterminer quel ventilateur gérer et à quelles vitesses (en %), il faut aller dans l'onglet Vitesses. Vous donnez alors la valeur minimum et maximum et précisez si speedfan doit le gérer tout seul où s'il est fixe. Il est impératif de tester la valeur mini limite afin de ne pas créer de surchauffe. Si le ventilateur est suffisamment silencieux, je conseil de mettre une valeur plus élevée pour que lorsque la poussière se dépose, le ventilateur ne puisse pas s'arrêter.



Configurer les sondes de températures:
La manipulation est la même que pour les ventilateurs. Vous pouvez soit garder les noms d'origine s'ils vous parlent, ou bien les changés. Là, c'est déjà plus dure de trouver à quoi correspond exactement quoi. Vous pouvez dès le départ décocher les températures aberrantes (du type 20°c ou 0°c lorsqu'il fait 21°c dans la pièce ou encore celles qui ne varient pas du tout). Pour observer lesquels varies, vous pouvez faire chauffer votre PC avec des logiciels de burn (occt, burnmax, etc...). En plus de cette manip, je conseil d'utiliser Hardware Monitor qui est nettement plus clair sur les sondes et qui détecte parfois mieux que speedfan. Attention toutefois, il entre en "conflit" avec ce dernier en ce qui concerne les vitesses de ventilateur (mais ça gêne pas, seule la valeur donnée est fausse).


Une fois le tri fait et les noms donnés, il va falloir configurer les températures. Vous avez 2 températures à fournir: la température désirée, et la température d'alerte. Pour trouver la première, rien de bien compliqué, il suffit de voir en moyenne à combien elle est pour une faible utilisation (web, lecture audio, traitement de texte) du PC. Pour trouver la valeur d'alerte, ça devient un peu plus dure. Pour un processeur ou une carte graphique c'est trouvable sur internet (voir cet article en anglais). En règle générale, il faut éviter de dépasser les 60-70°c pour les processeurs (sauf pour les Pentium 4 et Pentium D, ce sont des fours). Pour une carte graphique, ça dépend vraiment du modèle, sachez toutefois qu'elles ont un seuil de coupure à 130°c (pour les nvidia en tout cas) bien qu'il soit hyper risqué d'aller jusque là; on va dire qu'à partir de 85-90°c, ça commence à chauffer dure et devenir limite. Cela se caractérise par des bugs visuels dans les jeux lorsque le phénomène devient trop important.

Pour ma part, voici les valeurs de ma configuration (désirée-maxi):
-System : 30 - 40
-CPU mobo (sonde carte mère) : 37 - 50 (à régler lors du "passage été-hiver")
-CPU (sonde interne, cœur 1) : 35 - 45
-HDD 80 (disque 80Go) : 37 - 50
-HDD 250 : 30-50 (à multiplié par 1.36 car la sonde semble peu précise)
-GPU : 60 - 80

Vous le voyez, elles ne s'envolent pas très haut. Celle des disque dur doit toujours se située entre 35 et 50°c (sauf exceptions) pour limiter les pannes (et oui, plus frais ils n'aiment pas non plus!). Mon processeur chauffe peu au repos car il s'agit d'une version Energy Efficient et le refroidissement AMD d'origine suffit amplement. Speedfan calcul tout seul les courbes de températures à partir de ces données. Il ne faut donc pas hésiter à mettre des valeurs permettant un meilleur silence ou un meilleur refroidissement. D'ailleurs, je conseil de changer la valeur normal lorsqu'on arrive aux beaux jours, afin d'éviter que le ventilateur accélère et fasse du bruit pour finalement pas grand chose car c'est normal que le processeur soit plus chaux du fait de la température ambiante. Ce réglage doit rester limité malgré tout.

Mettre en relation les ventilateurs et la température:
Rien de plus simple: allez dans la partie température; double cliquez sur les températures pour assigner ou non (en décochant les cases) l'effet des températures sur la vitesse de chaque ventilateur. Vous pouvez attribuer plusieurs températures à un même ventilateur, cela peut parfois optimiser le refroidissement. Dans mon cas, "CPU" et "CPU mobo" sont tout les 2 attribués au ventilateur du processeur. La sonde de ma carte mère (mobo) étant toujours plus chaude que celle du processeur mais en variant moins (inertie thermique), elle permet d'éviter des variations constantes dès que le processeur chauffe un peu. L'effet contraire peut aussi se produire, tout dépend de vos réglages.


Vous avez désormais la gestion des ventilateurs principaux de réglée. L'exemple que j'ai donné avec mon processeur est valable pour toute autre sonde et ventilateur, y compris pour la carte graphique. La mienne n'étant pas gérée par speedfan pour le ventilateur, j'ai due utiliser un autre logiciel: Riva Tuner.

RivaTuner
Il existe un tutoriel officiel expliquant comment mettre en place une gestion automatisée de la ventilation de la carte graphique. Seulement voilà, il n'est plus valable pour la dernière version!
Seule la première partie est viable.
Pour gérer le ventilateur dans RivaTuner, il faut aller dans la partie "Driver settings" puis sur "Customize" et enfin sur "system settings". Vous arrivez directement sur la gestion des fréquences, libre à vous d'overclocker mais renseignez-vous avant, ça peut être fatal sinon... Vous serez donc gentil et irez directement à la partie "fan".

  • Passez en "direct control" via le petit menu en haut à droite.
  • Réglez le ventilateur à une valeur silencieuse ou faible (tout en veillant à la température)
  • Plus bas, dans "fan profiles setting", cliquez sur la disquette puis donnez un nom exhaustif (type "Vitesse Fan 30%" ou "ventilo 30%", par exemple).
  • Refaites la manipulation pour avoir autant de seuils que voulu (éviter de faire moins que tout les 5-10°c, vous aurez du mal pour bien régler après, puis ça n'amènerait pas de gains)


Une fois la manipulation finie, veillez à mettre le ventilateur sur une position qui soit suffisante pour éviter une surchauffe.
  • Allez dans la fenêtre principale et l'onglet "launcher"
  • Créer un nouvel item avec le petit plus vert en bas
  • Sélectionnez "regular item" et donner un nom à celui-ci après cliquer sur "OK"
  • Vous pouvez alors sélectionner le profil voulu
  • Cliquez sur "Assiociated fan profile" (en mode "driver level").
  • Prenez la valeur la plus faible (ou la plus grande, au choix) et validez
  • Refaites la manipulation dans l'ordre croissant ou décroissant et autant de fois qu'il y a de profils ventilateur.


Lorsque vous avez terminé, allez à l'onglet suivant "scheduler".
  • Même chose que précédemment, cliquez sur le petit plus vert
  • Donnez un nom (le premier champ de texte)
  • Vérifier que "item" est sélectionné dans le menu déroulant "launch"
  • Sélectionner l'item correspondant à la valeur la plus basse
  • Dans le menu déroulant "run task" sélectionnez "on hardware monitoring range event"
  • Dans le menu déroulant "data source", sélectionnez l'option "core température"
  • Il faut alors régler la plage de température sur laquelle l'option va s'appliquer. C'est à vous de voir sur quelle plage vous souhaitez laisser le ventilateur à cette vitesse. Sachez que si vous faites mal vos réglages, vous verrez rapidement la température devenir critique. Sachez aussi que la température d'un GPU (carte graphique) monte très très vite par rapport à un processeur. L'inverse étant encore plus vrai: elle descend en pique.
  • Dans la case "data sampling" vous allez mettre le nombre de millisecondes (1000 ms= 1s) séparant la prise de mesure (vérification de la température).
  • "task freezing period" est la durée pendant laquelle les conditions précédentes doivent être valides. Évitez de mettre des temps trop court, surtout pour les vitesses basses, cela vous évitera de monter à la première variation de température. Vous pouvez par contre mettre un temps plus court pour les valeurs plus hautes, cela permettra de redescendre très vite. Veillez tout de même à ce que la prise de donnée (data sampling) soit toujours inférieur à la valeur "task freezing".
  • Vous pouvez cocher l'option "display range on hardware monitor graph" afin de voir la zone définie dans le graph des températures et vérifier comment réagie la température. Si possible, choisissez des couleurs différentes en cliquant sur le carré de couleur (rouge par défaut).


Cette méthode est valable pour les zone de température qui sont utilisées régulièrement (en jeu, vidéo, etc), mais lorsque vous atteignez des valeurs plus grande, cela devient fastidieux et il est préférable de choisir l'option "on hardware monitoring threshold event" qui permet de régler un seuil fixe et non zone, où le ventilateur sera alors à vitesse maxi (utilisez l'option "upward").

Pour vous donner une idée du type de valeurs à mettre, voici celle que j'ai utilisé pour ma carte graphique :
La vitesse du ventilateur est en % et les valeur de zone en degrés celcius. J'ai aussi rajouté les couleurs que j'utilise pour mes différentes zone, ça pourra vous donner une idée comme ça ;)
En ce qui concerne la valeur 90%, la couleur fuchsia est utilisée car ce n'est pas une zone (d'où le +) mais un seuil. J'ai effet décidé qu'au delà de 86°c, il s'agissait d'une surchauffe et qu'il fallait ventiler à fond si la valeur est au dessus.
Bien sûr, on reste loin de la surchauffe.

Au niveau des évènements, vous pouvez configurer celui que vous souhaitez avoir par défaut (30% dans mon cas) pour qu'il se lance au démarrage ("at rivatuner startup"). Vous pouvez l'ajouter en plus de la zone de température.

Pour que tout soit opérationnel sans avoir à lancer les logiciels à chaque fois, faites en sorte (via les options) qu'ils se lancent au démarrage. Vous ne devriez pas avoir à vous soucier d'eux, si tout fonctionne bien, lorsque la charge (l'utilisation) du processeur et/ou de la carte graphique augmente, leur température monte et donc la ventilation se règle en fonction. Hardware Monitor permettant de voir les valeurs maximum, n'hésitez pas à tester votre carte graphique et votre processeur avec OCCT (faites attention, il met vraiment à mal les composants) ou GPU Caps Viewer pour la carte graphique. Veillez à ce que les valeurs ne deviennent pas critique et adaptez les réglages dans le cas contraire. Vous pouvez surveillez les valeurs du GPU avec les zone dans la partie monitoring de RivaTuner (le logo avec la loupe dans le 1er customize).

Vous avez maintenant une ventilation configurée aux petits oignons et qui devrait être plus silencieuse si vous avez fait les bons réglages. Ça ne paraît pas forcément, mais on peut vraiment rendre une configuration moyenne bruyante quasi silencieuse! Bien sûr, si vous avez des turbines en guise de ventilateurs, ça va quand même être difficile... Je précise que ce n'est pas parcequ'on optimise la vitesse des ventilateurs qu'on réduit le dégagement de chaleur et la consommation. C'est dans les 2 cas presque négligeable car un ventilateur consomme, à fond, entre 0.4 et 2 W maximum. Ceci dit, 2 W si vous avez beaucoup de ventilateurs, sur le long terme ça paraît. Pour réduire la chaleur, il faut réduire la consommation ou l'optimisée. En tant qu'utilisateur vous ne pouvez faire que la seconde solution, pour cela utilisez les options tel que le Cool & Quiet (chez AMD) ou L'EIST (ou speedstep, chez Intel) afin de réduire dynamiquement et de façon optimisée la fréquence de votre processeur. Pour les cartes graphiques, c'est à faire manuellement, malheureusement RivaTuner ne permet pas de réduire la fréquence, il faudra utiliser un autre moyen dans ce cas.

(Comme à chaque fois que je propose des manipulations, je ne suis pas responsable des conséquences que ces dernières aient pu ou pourraient entraîner sur votre matériel.)