Les téléphones Sony Ericsson sont parmi les téléphones les plus répandus en ce moment (quoique le tactile tend à se généraliser). Ils ont un certain nombre de qualités que je ne vais pas détaillé précisément ici, ce n'est pas le but de l'article et je ne tiens pas à faire de la pub... En tout cas, ces téléphones proposent de nombreuses fonctions multimédia comme la lecture de musique ou la radio, mais il est nécessaire de posséder un connecteur adapté, propriétaire qui plus est, pour en profiter. Certains téléphones ne sont pas directement livrés avec les accessoires permettant d'utiliser les normes standards (du jack 3.5mm dans notre cas).
J'ai trouvé il y a peu, un convertisseur Sony Ericsson vers jack standard. Ce dernier a dû être perdu par quelqu'un et s'est retrouvé écrasé pas un certain nombre de voitures vue son état. Toutefois, en partant du principe qu'il était hors service de toute façon, j'ai ouvert la chose afin de voir si on pouvait la remettre en état. Finalement, oui, c'est possible!

Après un certain nombre de recherches, j'ai trouvé toutes les informations nécessaires à la réparation des convertisseurs casque pour cette marque de téléphone. Ainsi, il ne s'agit pas simplement de vous expliquer le fonctionnement et de l'appliquer à un convertisseur, mais plutôt de donner suffisamment d'informations pour que vous puissiez utiliser ces informations comme base de travail pour réparer d'autres convertisseurs ou connecteurs dans ce format propriétaire.

Schema récapitulatif
Pour le connecteur Sony Ericsson:
En regardant la documentation du connecteur, on peut rapidement repérer les pins (broches) qui vont nous servir pour mettre en place la fonction casque.
Il faut savoir qu'une paire d'oreillettes fourni un son en stéréo et que chaque oreillette (ou haut-parleur, mais là c'est un peu petit pour utiliser ce terme là) a besoin d'un + et d'un -.
Si on fait le bilan, il nous faut donc:
-Un canal droit positif
-Un cana gauche positif
-Un canal négatif pour chaque canal.

En général, on utilise la masse pour le pôle négatif du haut parleur, cependant, il y a une petite subtilité ici: la masse du téléphone n'est pas celle utilisé pour le casque! Il faut utiliser la référence. Enfin, pour que le téléphone nous dise que le casque est bien connecté, il faut comme indiqué dans la description de la pin 8, relier la pin 8 à la pin 9 avec un court-circuit (en gros, mettre simplement un fil entre les 2...)

J'ai utilisé des couleurs pour souligner les différentes fonctions cités ci-dessus. En bleu ce qui concerne la détection du casque et en rouge la partie audio.

Voyons l'autre bout du convertisseur: le jack femelle.
Celui-ci est tout ce qu'il y a de plus standard, il s'agit de l'inverse d'un jack mâle (normal -_-*). La masse est toujours sur la carcasse du connecteur et ne présente d'ailleurs aucun risque en matière d'électrocution ou d'électrisation (Cf. les casque Apple ^^). Pour ce qui est des 2 canaux, c'est toujours le gauche qui est situé en bout. Si vous ne vous en souvenez plus, ce n'est pas très grave, cela n'a pas de conséquences pour qui que ce soit (y compris le matériel) à part que les 2 canaux seront inversés si la personne qui écoute veille à bien mettre les écouteurs comme il faut...


Effectuer la connexion entre les 2:
C'est assez simple: un fois que vous avez les 2 parties, il suffit d'ouvrir le connecteur propriétaire et de repérer les pins qui nous intéressent. Il faut faire attention, car pour le connecteur dont je dispose, l'organisation interne des pattes pour souder ne respectent pas de règle précise (il n'y a pas tous les pair d'un côter et les impairs de l'autre, par exemple), il faudra bien faire attention ou mieux: utiliser un ohmmètre. C'est très simple car il suffit d'utiliser le calibre le plus faible (200 ohms pour le miens) et de tester en touchant le pin voulu et en cherchant sur quelle patte (à souder) une valeur s'affiche. La valeur affichée n'a pas d'importance bien qu'elle doit normalement être faible.
Nous l'avons vue plus haut, il y a 3 "canaux", le droit, le gauche et la masse. Il est nécessaire (ou préférable) d'utiliser un fil à 3 brins. Vous ne le savez peut-être pas, mais l'endroit le plus simple pour en trouver, c'est dans une vieille paire (au sens "inutilisable" et non "âgée") d'écouteur. Prenez le câble qui part du jack, car une fois la séparation vers chaque écouteur faite, le fil principal ne contient plus que 2 petits fils.
La masse est de couleur cuivre et les autres canaux bleu (ou) vert et rouge. Peu importe pour les canaux, mais pas pour la masse, pensez à respecter le code pour cette dernière. Même chose pour réparer ou adapter une paire d'écouteur.

Un fois tout cela fait, il ne vous reste plus qu'à souder les fils: la masse vers la référence (pin 2), le canal droit vers la pin 6 et la gauche la pin 5.

En ce qui concerne les vues, la pin 9 sert de référence visuelle car elle est plus longue. Enfin, lorsque je parle de "vue de face" pour le connecteur, c'est bien qu'on regarde directement le connecteur , et non depuis le haut ou le côter opposé du téléphone. Enfin, pour ceux qui ne savent pas bien lire l'anglais, sachez que la note indique que la sortie haut-parleur du téléphone risque de mal fonctionner avec un amplificateur (type chaîne Hi-Fi je suppose) du fait de la trop faible tension de sortie. La puissance fourni est faite uniquement pour des écouteurs (et pas des haut-parleur). Cette indication n'est pas à prendre à la légère, je vous souhaite de la suivre afin d'éviter d'endommager votre téléphone. Je ne pourrais être tenu responsable de quoi que ce soit si un problème survenait après la lecture de cet article.

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en pratique tout ce que je viens d'expliquer. Cela ne devrait plus tarder, et je tâcherais de faire des photos pour les publier ici.
J'espère que cet article et surtout la "photo" pourra aider certaines personnes à réparer leur casque ou à les adapter. On peut aussi utiliser les informations techniques pour réparer un connecteur de chargeur ou encore un kit main libre (voir les pins dédiés au microphone).