Deezer est ajourd'hui l'un des leader du streaming légal, peu de gens ignorent encore son existence. Pourtant, une nouvelle version est sortie dans la plus grande discrétion! En effet, lorsque l'on chercher à aller sur deezer depuis un moteur de recherche on tombe directement sur la version qu'on connait tous: noir et "pubuleuse". La nouvelle version est bien cachée, et avant d'y accéder, regardons ce qu'elle a de nouveau.

Ancienne version de Deezer

Une interface plus sobre, pratique et rapide.
Deezer est un site en "full flash" (autrement dit: tout en flash) et est réputé pour sa lourdeur, justement à cause de l'utilisation de cette technologie peu optimisée. La version 3 n'y échappe pas mais elle est tout de même plus rapide et performante.

Nouvelle version de Deezer
Le chargement du morceau se fait par petites parties et n'est pas progressif comme avant. Le lecteur est désormais bien mieux mis en valeur: il est centré en haut de la page et ses bouton ont un aspect un peu plus joli au style "web 2.0", ça change du plat et banal bouton "play". Toutefois, on est pas trop dépaysé car les symboles restent similaires et la couleur aussi (pour le volume notamment). On notera la barre de navigation à la "Apple Store" ou "Opera 9" (le ruban fléché vers la droite). La barre de menu est toujours présente mais moins mise en avant, elle est plus sobre et ne contient pas tout à fait les mêmes items (liens). Même chose pour la barre latérale qui reste présente et donne accès aux "Radios", à "Mes Mp3s" ou encore aux playlists. Vous pouvez faire plusieurs recherche à la fois, elle sont mises à gauche comme pour les playlists. La présentation de cette nouvelle fonction tend à penser qu'elle est directement pompée inspirée de Spotify qui utilise exactement le même logo et la même présentation. Un petit détail mais qui a son importance est caché dans la barre d'adresse car cette nouvelle version sait désormais lire et ne fait pas que comptée! Si vous regardez l'adresse, celle-ci contient le nom de l'artiste et/ou l'album que vous consultez, ça change des chiffres.

Vue des albums dans la version 3 de Deezer
En ce qui concerne les albums, ils ne sont pas directement visibles lorsque on arrive sur un artiste mais en revanche on a directement vue sur les titres qui les composes, ce qui n'est finalement pas si mal pour ne pas dire bien mieux (Cf. le screenshot de l'introduction pour comparer). Si cette présentation ne vous convient pas, vous pouvez utiliser celle qui ne montre que les pochettes avec le titre de l'album. Enfin, l'interface est censé être un peu moins fouillis (pour la page d'accueil) mais je ne suis pas totalement d'accord, selon moi elle manque de délimitations nettes (on a le droit à un petit gris pâle) et le blanc est un peu moins agréable que le noir, mais là on est dans le très subjectif, libre à vous d'en juger!


Nouvelle interface du lecteur
Un lecteur plus sympa.
Je l'ai dit plus haut, le lecteur change de design et de position et devient plus performant, mais ce n'est pas tout! Il y a désormais quelques petites fonctionalités bienvenue, la plus utile est sûrement la
Nouveaux effets sonores et visuels
possibilité de mettre des fondus entre les morceaux mais l'égaliseur est un bon point aussi bien qu'il ne soit pas très précis (il ne gère que 3 "fréquences"), il est toutefois simple et ne demande pas de conaissance particulières (qu'il faut avoir pour savoir ce qu'est une fréquence et à quoi elle correspondent dans l'égaliseur). On peut aussi activer des effets visuels plutôt réussi même si c'est plus la couleur qui change (lorsque l'on clique dessus) que l'aspect. Ces effets ne sont pas calculés à partir du fichiers et par conséquent, le volume change la taille de l'onde et rend l'effet pas très dynamique à faible volume ou moche/déformé à haut volume.

Nouvelles options de partage
Comme avant, on dispose d'un bouton pour le partage mais celui-ci permet de le faire directement vers les réseaux sociaux les plus connus (on ne citera pas Facebook et Twitter...). On retrouve le bouton "Acheter ce titre" sous la forme "Télécharger" avec un petit logo itunes; amazon ne semblant pas être disponible. Pour l'affichage de la pochette du morceau/album en cours, la solution reste la même qu'avant (similaire au coverflow d'Apple) mais est un peu plus jolie. Un simple clique sur la pochette voulue l'affiche au premier plan et un double clique lance la lecture. Enfin, un petit curseur de position a fait son apparition, c'est très pratique lorsqu'on veut aller à un moment précis dans un morceau.

Un modèle économique fiable pour le futur?
C'est un si ce n'est LE point faible de Deezer: il est financé par la publicité. Les bannières sont omniprésentes dans la version actuelle mais un peu moins dans la Version 3, c'est bien pour ceux qui ne cliquent jamais sur les bannières mais un peu moins pour les finances du site. Car la publicité a du plomb dans l'aile en cette période de crise et s'avère être un modèle de financement peu durable. Le site a donc trouvé la solution: proposer une offre payante. Attention, rien de bien méchant car ça serait offrir une énorme quantité d'auditeurs à la concurrence (Jiwa, à qui ressemble un peu cette version 3 ou encore Spotify qui a de gros avantages par rapport à Deezer), il s'agit simplement de faire payer la lecture de musique (autre que les radios) via un téléphone mobile. Au vue de la "généralisation" des offres 3G, ça semble être une bonne idée.

Deezer se refait donc une petite beauté qu'il est possible de voir et d'utiliser sur http://www-v3.deezer.com/fr/. Cette version semble prometteuse et devrait permettre de garder les nombreux visiteurs qui seront potentiellement tenté par les solutions tierces qui essaient de récolter le plus d'utilisateurs possible. Comme chaque solution a ses avantages et pas forcément les mêmes artistes, l'idéal est de toutes les utilisées, cela permet en plus de faire fonctionner la concurrence et ainsi stimuler les évolutions des différentes plateformes.