Comment utiliser une pince ampèremétrique.
vendredi 18 décembre 2009 21:36
Publié par @gor
Certains visiteurs semblent curieux ou ont besoin de savoir comment on utilise une pince ampèremétrique. Bien qu'il s'agisse d'un appareil de mesure très simple à utiliser, il reste néanmoins peu accessible au grand public. J'ai malgré tout décidé de faire un petit article dessus. Comme d'habitude, un peu de théorie pour ceux que ça intéresse, les autres passez à la pratique (plus bas).
Comment ça fonctionne (en gros)?
Un pince ampèremétrique est en fait un capteur à effet Hall, il permet de capter les variations de courant dans un conducteur. En effet, tout conducteur parcourue par un courant émet un champ magnétique (rien de méchant, rassurez-vous) qui dépend de l'intensité. Cette pince permet de mesurer les courants sans même intervenir sur le conducteur (je parle bien du cuivre dans le fils, pas du fil en lui même) tout en mesurant des courants élevés (pas trop quand même, après c'est encore une autre technologie qu'il faut utiliser, et là je vais pas en parler).
Quelles sont les conditions pour l'utiliser?
Il y a quelques petites contraintes: on ne peut pas mesurer sur une carte électronique, il faut un fil où le courant passe. On ne peut pas non plus mesurer le courant qui passe dans un câble d'alimentation alternatif (celui de votre PC par exemple) car si l'on pouvait mesurer une valeur de courant, cela voudrait dire qu'il y a un défaut puisqu'une partie du courant s'en irait quelque part. En effet, le courant entrant dans un appareil doit être égal au courant sortant. Pour un montage en continue, il ne faut pas que les fils d'arrivé (1) et de sortie (2) soit côte à côte là encore pour éviter ce phénomène d'annulation. La pince ampèremétrique oblige donc à n'intervenir que sur un seul conducteur à la fois.
Alors, comment ça s'utilise?
Ho bien c'est vraiment super simple. Tout le monde a déjà utilisé une pince à linge, bas là c'est pareil, on met la pince sur le fil, et la mesure se fait toute seule! Magique n'est-ce pas?
Bon, pour vous montrez concrètement ce que ça donne, voici 2 montages illustratifs:
J'espère que ce rajout de tutoriel aidera ceux qui voulaient savoir comme utiliser cet appareil enfantin. :)
Tweet
6 août 2010 à 18:26
Merci beaucoup pour ces informations, elles m'ont permis de cesser de tourner en rond a essayer de comprendre ce qui n'allait pas sur ma pince, et oui, je prenais en sandwich les deux fils... :-P
7 août 2010 à 23:15
Heureux de vous avoir aidé! :)
C'est en effet une erreur classique, elle est d'ailleurs à l'origine de cet article! (cf. l'exemple du PC)
2 décembre 2010 à 09:33
Mais c'est génial votre page. Pratique, un vocabulaire que j'apprécie vivement...vous en avez d'autres des comme ça? Je cours acheter la fameuse pince!
Christophe.
3 décembre 2010 à 21:38
J'essaie d'utiliser un langage simple mais suffisamment technique pour permettre aux différentes personnes de trouver l'information qu'elles cherchent. C'est donc un bon point que vous trouviez ce langage à votre goût :)
Pour les "autres", je vous invite à consulter le reste du blog même si je ne suis pas spécialisé dans les tutoriels bien que ça soit quelque chose que j'aimes rédiger (il y a du défi pour être compris ^^). Dans le même genre, vous pouvez consulter le tutoriel sur le multimètre: Comment utiliser un multimètre?
15 décembre 2010 à 01:33
Bonjour si je veut mesurer l'amperage de chaque fil qui entre dans mon panneau je doit mettre la pince sur un fil seulement dans le panneau sur chaque circuit....le fil est court avant d'arriver au breaker
27 décembre 2010 à 22:07
Bonjour,
si j'ai 4 fils d'alimentation en DC qui alimentent des charges différentes, mais dont le courant va dans le même sens, est-ce que je peux mesurer la valeur totale en encerclant les 4 fils dans la pince ou cette valeur sera erronnée?
29 décembre 2010 à 23:49
C'est une bonne question. On peut supposer que oui ça marchera (la référence étant relative) mais il faudrait vérifier avec un montage expérimental. Je n'ai jamais essayer cette "combinaison".
13 décembre 2011 à 11:18
Bonjour si les politiciens pouvaient nous expliquer leurs façons de faire aussi clairement et simplement.
Merci car avec vos explications je vais pouvoir contrôlé si la puissance des disjoncteurs ( 6 et 10 amp ) de mon camping fonctionnent correctement sans avoir à faire appel à un pro ( Pas toujours très clair)
Encore Merci Cordialement
27 juin 2012 à 06:58
bien comme explication , je mesurai les deux fils et rien ne s'affichait sur ma pince j'ai cru qu'elle ne marchait pas !!! MERCI
24 février 2013 à 18:45
Bonjour ,
J'ai bien compris l'explication;mais cela présente un inconvénient lorsqu'il s'agit de mesurer l'intensité qui passe dans le cordon d'alimentation d'un moteur .N'existe t-il pas un type de pince qui permet
de mesurer sur les deux conducteurs?
Merci.
27 février 2013 à 19:23
A ma connaissance, il n'existe pas de pince pour cet usage.
Par contre, vous pouvez peut-être essayer avec un Wattmètre (ça se trouve dans le commerce). Attention, comme c'est un moteur (bobines), il faut qu'il prenne en compte le déphasage tension/courant pour être précis. De plus, assurez-vous que la puissance du wattmètre soit adapté au moteur (3600W max sur une prise standard).