Certains visiteurs semblent curieux ou ont besoin de savoir comment on utilise une pince ampèremétrique. Bien qu'il s'agisse d'un appareil de mesure très simple à utiliser, il reste néanmoins peu accessible au grand public. J'ai malgré tout décidé de faire un petit article dessus. Comme d'habitude, un peu de théorie pour ceux que ça intéresse, les autres passez à la pratique (plus bas).

Comment ça fonctionne (en gros)?
Un pince ampèremétrique est en fait un capteur à effet Hall, il permet de capter les variations de courant dans un conducteur. En effet, tout conducteur parcourue par un courant émet un champ magnétique (rien de méchant, rassurez-vous) qui dépend de l'intensité. Cette pince permet de mesurer les courants sans même intervenir sur le conducteur (je parle bien du cuivre dans le fils, pas du fil en lui même) tout en mesurant des courants élevés (pas trop quand même, après c'est encore une autre technologie qu'il faut utiliser, et là je vais pas en parler).

Quelles sont les conditions pour l'utiliser?
Il y a quelques petites contraintes: on ne peut pas mesurer sur une carte électronique, il faut un fil où le courant passe. On ne peut pas non plus mesurer le courant qui passe dans un câble d'alimentation alternatif (celui de votre PC par exemple) car si l'on pouvait mesurer une valeur de courant, cela voudrait dire qu'il y a un défaut puisqu'une partie du courant s'en irait quelque part. En effet, le courant entrant dans un appareil doit être égal au courant sortant. Pour un montage en continue, il ne faut pas que les fils d'arrivé (1) et de sortie (2) soit côte à côte là encore pour éviter ce phénomène d'annulation. La pince ampèremétrique oblige donc à n'intervenir que sur un seul conducteur à la fois.

Image du conducteur avec circulation du courantLa différence entre l'intensité dans (1) et celle dans (2) est nulle.

Alors, comment ça s'utilise?
Ho bien c'est vraiment super simple. Tout le monde a déjà utilisé une pince à linge, bas là c'est pareil, on met la pince sur le fil, et la mesure se fait toute seule! Magique n'est-ce pas?
Bon, pour vous montrez concrètement ce que ça donne, voici 2 montages illustratifs:

Illustration de la bonne utilisation d'une pince ampèremétrique
Il s'agit du bon "branchement", 1 seul conducteur est dans la pince.

Mauvaise utilisation de la pince ampèremétriqueA ne pas faire.C'est ce que j'expliquais plus haut, lorsque la valeur n'est pas mesurable. Le courant des 2 conducteurs s'annule. Toutefois, il n'y a absolument aucun dangers à faire ça.

J'espère que ce rajout de tutoriel aidera ceux qui voulaient savoir comme utiliser cet appareil enfantin. :)