Composition d'une enceinte (Kit 2.0 PC Labtec LCS 1050)
mercredi 17 mars 2010 12:30
Publié par @gor
Les enceintes, il y en a de toutes les sortes, de toutes les tailles, de toutes les puissances, etc... Cependant, on ne croise pas tout les jours (quoique...) des kits 5.1 de 550W dans les magasins, le plus souvent on a le droit à 2 petits satellites de taille petite ou moyenne. Bien que la taille d'un haut-parleur ne soit pas toujours en relation avec sa qualité sonore ni sa puissance, il est rare que les petites enceintes soient puissantes et de bonne qualité (sonore). Avis au curieux:
Qu'est-ce qui se cache derrières ces petites enceintes bas de gamme?
Pour y répondre, je vais vous présenter un démontage et une analyse d'un modèle de chez Labtec (marque qui fait des enceintes peu chères mais facilement trouvable), les LCS-1050.
La puissance indiquée est de 2W au total, soit 1W par enceinte (ou canal). On ne connait pas la bande passante (du moins je n'ai pas trouvé) et les autres informations ne sont de toutes façon pas utiles avec cette gamme.
Pour vérifier ces informations, on regarde d'abord les enceintes (il n'y a que 1 satellite en photo ici):
L'aspect général ne semble pas contredire les spécifications, regardons le transformateur:
On connait la tension et l'intensité fournie par celui-ci: 9.4 V pour 400mA. On sait que la puissance donne: P=U*I (U en V, I en A et P en W). 9.4*0.400=3.76W; cela semble bon pour fournir 2W. En effet, si vous voyez un modèle (amplifié) qui indique 20W avec un transformateur qui n'en fourni que 18, autant vous dire que ce n'est pas possible (voir de l'arnaque)! En effet, lorsqu'on amplifie un signal, on ne peut pas obtenir un signal plus haut que la tension d'alimentation. C'est pareil pour la puissance, le rendement n'est pas de 100% donc il faut fournir plus d'énergie au circuit d'amplification que ce dont on a besoin en sortie.
On ne peut guère en savoir plus, écouter les enceintes ne servira pas à grand chose. On va donc les démontés (là en plus je devais les réparer, mais ça ne change rien à cet article):
On remarque plusieurs choses facilement et très indicatif: Le haut-parleur fait 3W sous 8 ohms, le circuit d'amplification est tout petit (on le voit très mal sur cette image) mais un nombre moyen de composants indique qu'une certaine attention à tout de même été donnée à sa conception.
Vous allez me dire: des haut-parleurs de 3W alors qu'on nous dit 2Wau total et 1W par haut-parleur? Et oui, vous le verrez après, les haut-parleurs ne sont indicateurs (ou presque pas) de la puissance de l'enceinte. Si ils font 3W, c'est tout simplement pour supporter la puissance de 1W à fond, et ainsi ne pas griller (c'est violent lorsque ça se produit pour un haut-parleur). On va tout de même s'intéresser au circuit:
On vient d'identifier le circuit d'amplification, il s'agit d'un TDA2822m. Quoi? Bien oui, c'est un peu comme une Peugeot 307 ou une Renault 21, c'est un numéro de modèle. Pour savoir ce que fait ce composant (si vous n'êtes pas capable de déterminer directement la fonction qu'il réalise à l'aide des composants à proximité), on tape tout simplement "TDA2822m" dans un moteur de recherche ou sur un site spécialisé dans les Datasheet (doc technique du composant). Après une telle recherche, voici les indications qu'on peut identifier:
On se rend compte tout de suite de la crédibilité des informations. On voit que le composant utilisé n'est pas prévu à proprement dit à cet effet, en soit ça ne gêne pas, un amplificateur est un amplificateur et celui-ci peut tout à fait supporter une charge de 8 ohms en sortie. La puissance annoncée sur la doc pour cette charge est bien de 1W par canal ("each channel"), soit ce qu'indique le constructeur. Toutefois, bien que le composant soit de base relativement bon puisque sa distorsion n'est que de 0.2%, elle monte à 10% à 1W...
On voit aussi que la tension d'alimentation peut varier de 1.8v à 15v (grand max!), le transformateur est donné pour 9v mais j'ai mesuré 12.74V en réalité, ce qui est étrange et que je n'explique pas (bien que suppose qu'elle descend en charge, lorsqu'il y a de la musique).
En tout cas, vous devez avoir conclue par vous-même: les valeurs indiquées sont plutôt sérieuses. Nous avons eu de la "chance" (terme un peu excessif tout de même) car le constructeur a donner des informations fiables. Ces enceintes fonctionnent très bien et font un son relativement correct au final. Il y a un détail dont je n'ai pas parlé, c'est le fait que la puissance soit donnée "brut", comprendre "sans la mention RMS". En effet, les constructeurs sont libres de mettre la puissance qu'ils veulent dans la mesure où ils ne mettent pas RMS derrière la valeur, et vous pouvez facilement vous retrouver avec des valeurs totalement absurdes! On voit de plus en plus apparaître la mention "peak power" qui indique la puissance en pic (durant un très court instant), ce qui n'est pas plus mal que d'avoir une puissance dont on ne sait pas à quoi elle correspond mais n'indique nullement la puissance réelle disponible. Si vous voulez avoir la puissance réellement disponible, il faut connaître la RMS. Ainsi, les modèles de chez Logitech ou Creative, par exemple, ont leur puissance annoncée en RMS, donc elles peuvent fournir cette puissance. Là encore, on n'a pas la distorsion, mais en général pour des enceintes de PC on n'a pas du 0.001% comme pour de la hi-fi (et encore, j'ai vue plus faible; mais je parle de vrai Hi-Fi, pas de microchaîne...)
Voyons un autre modèle d'enceintes, des Trust Soundwave 1000 3D Plus. Là je n'ai rien trouvé permettant de déterminer les caractéristiques théoriques de ce modèle (plutôt vieux). J'ai donc procéder de la même façon: analyse de l'alimentation, analyse des haut-parleurs puis analyse des composants pour déterminer l'amplificateur.
Sous l'enceinte amplificatrice (il s'agit d'un kit 2.1, avec caisson de basse donc) on peut lire "Max power consumption 38W", donc on sait directement que la puissance totale (caisson de basse + 2 satellites) ne sera pas supérieure à cette valeur. Ce n'est pas pour ça qu'il s'agit de la puissance fournie. J'ai donc ouvert l'enceinte pour voir comment elle se composait.
La carte est autrement plus complète que celle des labtec, à la fois, bien que Trust ne soit pas une marque réputée pour ses enceintes, ils font tout de même du matériel de qualité relativement bonne en général. Il faut savoir que ce modèle dispose d'une fonction "3D" qui permet de "spacialiser" le son, ou le déformer, tout dépend du point de vue. Ceci explique la présence de nombreux composants (dont je n'ai d'ailleurs pas trouvé la datasheet). Les sorties sont normalisée au format RCA. On remarque la présence d'un dissipateur au centre indiquant que l'amplificateur, qui chauffe en fonctionnement, est relativement puissant. Cet élément est indicateur de la puissance lorsqu'il s'agit de composant intégrés, puisque plus le dissipateur est gros, plus il y a de chance que la puissance soit élevée. Regardons le haut-parleur de basses:
Il est clairement indiqué: 4 ohms 15W. Ce que je n'ai pas pris en photo, c'est l'un des satellite (on m'en a donné qu'un seul) où il est possible de lire sur le haut-parleur "4 ohms 5W". De là, la puissance maximum théorique est de 15+5+5=25W (soit loin des 38w de l'alim).
Pour déterminer précisément cette puissance, direction le composant amplificateur:
Tiens tiens! Un TDA là encore, hé oui, c'est un des composants amplificateur le plus utilisé. Il y a des tonnes de modèles, et cela n'indique pas grand chose au départ. Dans la datasheet du TDA7377 on peut lire:
Tous les haut-parleurs sont en 4 ohms, la raison est simple: le composant est prévu pour amplifier des haut-parleurs de voiture (donc à 4 ou 2 ohms). Il faut savoir que c'est un amplificateur "quad", qui peut donc amplifier 4 haut-parleurs depuis une source stéréo. La configuration utilisée ici est particulière: il y a 2 canaux d'amplification séparés pour les satellites et les 2 autres en bridge (pont) pour le caisson de basse. La puissance indiquée ici est pour une alimentation à 14,4V là où celle utilisée est de 11v. On voit que la puissance en bridge est de 18W minimum et de 5.5W pour les satellites. On pourrait croire à un problème de conception: les haut-parleurs moins puissants que la puissance max de l'ampli, mais non! Je viens de le dire, la tension est de 11V, donc bien plus bas. On ne connait pas la puissance de sortie en fonction de cette tension (il n'y a pas de courbe sur la doc et ce n'est pas une valeur standard), mais c'est probable que les haut-parleurs soient correctement dimensionné. Enfin, pour la distorsion, là elle est nettement plus faible que pour les labtec: 0.03% au plus haut, à une puissance de...100mW. On a toujours 10% autrement. Quand on arrive à ce type d'amplification, ce n'est plus l'ampli qui fait la qualité, mais les haut-parleurs et l'enceinte en elle-même (un haut-parleur seule fait pas un son génial, il lui faut un boîtier). En l'occurrence, il y a une petite négligence de conception, que les satellites soient en plastique ça ne gêne pas vraiment, mais le caisson de basse avec le circuit d'amplification et les fils, déjà beaucoup plus. Lorsqu'on l'utilise à fort volume, les différentes parties du caisson (surtout les fils en fait) entrent en vibration provoquant des sons aigus très désagréables. Un caisson en bois aurait été le bienvenue, mais on ne peut pas tout avoir comme on dit...
Pour terminer sur ces 2 petites études (on verra peut-être la suite du point de vue électronique pour les labtec, plus tard) on voit que si l'on souhaite avoir un produit réellement correct, il faut le prendre à un certain prix, donc une certaine gamme, forcément... Enfin, le nombre d'enceintes ne fait pas la qualité ni la puissance. Il vaut mieux avoir un bon kit 2.0 de 30W qu'un kit 5.1 de 100W qui fasse un son pourri. Tout dépend de votre point de vue, les frimeurs ont tendance à prendre pas chère et annoncé puissant, les amateurs un bon rapport qualité/puissance ou qualité/prix pour les moins fortunés d'entre eux et enfin les grands amateurs ou mélomanes ne prennent même pas d'enceintes pour PC, ils prennent des amplis extérieurs (disponibles chez Yamaha, Nad, Denon, etc) avec des enceintes Hi-Fi. Sachez toutefois que les prix sont dans un autre univers et qu'il faut savoir choisir pour avoir du matériel homogène et adapté à notre écoute.
Tweet
16 juin 2010 à 12:15
Super interessant....je suis designer produit et ton petit cours ma permit de mieux comprendre sur quoi il peut m'arriver de travailler.
Je serais tres interessé par un cours sur l'acoustique ( comment faire du super son avec des petites enceintes !)
merci encore
nic
25 juin 2010 à 12:27
Je suis heureux que vous trouviez mon article intéressant :)
Pour ce qui est de l'acoustique, je n'ai pas vraiment les connaissances pour faire un cours, je suis plutôt électronicien, je m'arrête donc à dimensionner (ou choisir) le haut-parleur pour l'amplificateur.
Toutefois, pour faire un "super" son avec des petites enceintes, je peux vous donner quelques infos en ce sens:
-Il faut obligatoirement prendre un haut-parleur à large bande
-La meilleure forme d'enceinte pour avoir un bon son est la sphère mais elle impose pas mal du contraintes du coups.
-Vous ne pourrez pas obtenir des basses incroyables avec des enceintes petites, il faut une surface de haut-parleur suffisamment grande pour obtenir ces sons.
-Il existe des logiciels qui permettent de déterminer la taille de la "boîte" en fonction des haut-parleurs, mais il faut pour ça connaître des informations très précises sur ces derniers et ce ne sera pas facile à trouver pour des HP de petite taille.
-Un haut-parleur ne fait pas tout, il faut que l'amplificateur suive, si vous voulez faire dans la qualité, renseignez-vous sur les amplificateurs intégrés à faible distorsion (THD le plus faible possible) chez les différents fabriquant: maxim, texas instrument, NXP semiconductors (philips), sanyo, etc. Ces composants sont parfois délicats à mettre en œuvre par quelqu'un n'ayant pas des connaissances suffisantes en électronique.
Bannissez le très courant LM386 qu'on croise partout sur le net, il a besoin de peu de composants mais la qualité sonore est médiocre.
18 décembre 2010 à 18:11
salut j aimerais savoir comment on enlève les poc des hauts parleurs
20 décembre 2010 à 21:42
Grande question que la supression du fameux "poc" dans les haut-parleurs ou enceintes amplifiée (de PC principalement)...
Je n'ai pas de réponse à ce problème, toutefois, je vais tenter d'apporter un début de réponse:
-Le simple fait d'appliquer une tension à un HP le fait bouger, donc peut lui faire produire un son.
-Certains amplis démarrent lentement, c'est avant tout pour éviter de créer une surcharge au démarrage (surtout quand il sont puissant) mais normalement ça influ aussi sur ce "poc" dans les HP.
-Tant que le condensateur de filtrage à la sortie de l'amplificateur BF (Basse Fréquence, le composant amplificateur quoi) n'est pas chargé, une tension continue s'applique au HP, or un HP est en position initiale à 0v et les autres valeurs font qu'il va en avant ou en arrière, une tension continue le maintiens à une position positive/négative. Le truc, c'est que le condensateur en question met peu de temps à se charger, donc le haut parleur ne fait qu'un bref mouvement, d'où surement ce poc.
Si tu souhaites enlever ce poc d'enceintes (amplifiées) basse et moyenne gamme, ça pourrait ne pas être facile... Les enceintes les plus bas de gamme ont parfois des montages quasi amateurs...
Si tu fais toi-même tes montages, je sais qu'il existe des composants qui ont un démarrage ralenti intégré, mais je n'ai pas de référence sous la main à donner.
Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu :)
1 juillet 2011 à 18:23
Bonjour,
Sa date je sais mais j'ai un petit problème j'ai des enceinte mais le bouton pour augmenté le volume est cassé je l'est trop tourné, donc du coup je voulais savoir si il y avais un moyen pour que je "ressoude" sa sur un volume max et que je puisse réglé avec l'ordi ??
Merci
5 juillet 2011 à 22:06
Oui, votre idée est bonne. Vous pouvez ou court-circuiter le potentiomètre ou bien le changer (en prenant la même valeur si possible).
La première solution sera probablement la plus simple si le potentiomètre est directement relier à l'entrée audio. Dans ce cas, il vous faut trouver où est la masse, la patte du milieu est le curseur et l'autre est l'entrée. Vous devrez alors souder un fil entre l'entrée et le curseur. Si le potentiomètre n'est pas sur le chemin du signal sonore, là ça va devenir moins fun: chercher la masse mais cette fois vous n'allez pas faire de cour-circuit, vous allez mettre une résistance (entre l'entrée et l'ex curseur) qui aura une valeur comprise entre 25 et 100% de celle de votre potentiomètre afin de conserver un éventuel réglage.