Nous sommes de plus en plus "mobile" technologiquement parlant: les téléphones portables vont bientôt être aussi voir plus puissant que certains PC portables qui eux-même se vendent mieux que les PC de bureau (fixe donc). Toutefois, quoi de plus agréable que d'avoir un bel écran 22 ou 24 pouces, un clavier standard et une souris pour utiliser son ordinateur? En ce sens, je préfère les PC de bureaux aux portables quand il s'agit d'être à la maison mais quand il s'agit d'être en déplacement je suis bien obligé (et ça me déplait pas ^^) d'utiliser un ordinateur portable (j'en suis pas encore à rédiger du word sur mon téléphone...).

Comme pour les marques-pages Firefox, l'idéal pour moi était que mes fichiers concernant mes études soient synchronisés entre mon PC fixe et mon PC portable pour à la fois ne pas avoir à utiliser de clé usb, mais aussi avoir une sauvegarde et en ligne, et chez moi.
J'ai fait mon choix suivant mes besoins:

  • Capacité de stockage raisonnable pour loger des documents uniquement
  • Simplicité d'utilisation
  • Paramétrage précis des synchronisations
  • Synchroniser plusieurs PC à la fois
Mon premier choix s'était porté sur Spideroak qui me paraissait vraiment intéressant puisqu'il était disponible sur toutes les plateformes, y compris linux que je serais amené à utiliser au cours de mes études et sa configuration autorise un paramétrage très précis des synchronisations. Seulement voilà, je n'ai jamais réussi à synchroniser mes PC, l'un d'eux ne voyant pas l'autre. Je peux donc confirmer que leur système de sécurité est à tout épreuve, puisqu'à mon avis c'est une histoire de clé de sécurité qui m'a posé problème.

Choix suivant: Dropbox, que tout le monde connait. Oui, mais non. Dropbox est intéressant en tout point pour moi, sauf pour le paramétrage! En effet, il n'est pas possible à ma connaissance, de gérer précisément les sens de synchronisation et les dossiers de destination.

Finalement, j'ai choisi SugarSync! Ce logiciel me convient parfaitement (ou presque) puisqu'il offre une capacité de stockage gratuite de 5Go au lieu de 2Go pour les 2 précédents. Sa configuration est relativement simple et on peut en plus personnaliser les icônes pour s'y retrouver. Les transferts sont paramétrables en terme de débits et on peut suivre la liste des transferts à effectuer. Comme rien n'est parfait, SugarSync n'est pas encore compatible linux et il se permet de rajouter un mini-icône sur les icônes standard des fichiers pour indiquer son statut, c'est pratique, mais je trouve ça un poil intrusif même si on peut le désactiver. On notera que tout comme dropbox il est possible d'accéder à ses fichiers en ligne, ce qui peut palier à l'incompatibilité linux dans les cas importants. SugarSync propose aussi une application pour les mobiles (quelque soit la plateforme, symbian inclus), de quoi satisfaire les plus mobiles ;)

Conclusion:
Pour ceux qui recherchent une simplicité maximum, dropbox est fait pour vous. Pour les plus exigeant en configuration ou en espace de stockage, il sera préférable de se diriger vers SugarSync ou éventuellement Spideroark si vous parvenez à le configurer. A titre d'information, je n'utilise pour l'instant que 154 Mo sur les 5Go possible, donc un étudiant utilisant ce type de services devrait largement avoir de quoi, au moins avec un compte par année.