MAJ: Après la lecture de l'introduction, veuillez consulter la nouvelle version ICI
Splayer (Shooter Player) est un lecteur multimédia que j'ai récemment découvert (sur clubic je crois). C'est un peu la même chose que VLC et Media Player Classic. La différence se situe sur quelques détails et en ce qui me concerne, les options d'améliorations très accessibles. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, je ferais peut-être une présentation détaillée plus tard. Toutefois, le logiciel, chinois à l'origine mais disponible en anglais n'est justement pas traduit. Voulant l'installer chez quelqu'un de ma famille pas très à l'aise avec l'anglais, j'ai décidé de le traduire. Pour l'instant, la traduction est en beta puisqu'elle n'est pas vraiment terminée (seule la majorité des menus et quelques boîtes de dialogue sont traduits). J'espère ainsi avoir quelques retours s'il y a des erreurs.

Exemple de menu traduit en français dans Splayer

Je ne sais pas (encore?) comment faire pour rajouter l'option "français" dans le menu de sélection des langues. Toutefois, la manipulation suivante est facile et permet d'avoir le français:

  1. Aller dans le dossier d'installation de Splayer
  2. Trouver le dossier nommé "lang"
  3. Renommer le fichier "splayer.en.dll" avec un nom différent (exemple: "splayer.en1.dll")
  4. Copier le fichier de langue traduit et le renommer en "splayer.en.dll"
  5. Ouvrir les propriétés du fichier (clic droit=> propriétés) et cocher la case "lecture seule".
  6. Vous pouvez désormais lancer le logiciel afin de bénéficier des traductions effectuées pour l'instant.
Note importante: Il est impératif de mettre le fichier en lecture seule afin qu'il ne soit pas modifier par le logiciel. Toute mise à jour supprimera le fichier de langue. Toutefois, il est possible de le remettre après la mise à jour, c'est pourquoi je conseil de le garder dans un coin (ou même dans le dossier lang, mais sous un autre nom).


La traduction du logiciel n'est pas spécialement difficile, seules les options qui lui sont propre ont due être traduites par moi-même. Pour le reste, j'ai la plupart du temps repris la traduction de MPC car figurez-vous que c'est exactement les mêmes menus et boîtes de dialogue. Je me suis tout de même permis quelques ajustements, aussi bien dans la traduction que dans la dispositions des options dans les boîtes de dialogue.

Traduction de Splayer vs Media Player ClassicJe n'ai pas grand chose à faire que le fichier soit distribuer par d'autres, au contraire même, j'aimerais juste qu'on cite le nom du blog ou au moins mon pseudo "@gor" tout en précisant que je me suis appuyé sur la traduction de MPC. Merci :)