dimanche 28 novembre 2010
20:39
J'arrive petit à petit à l'aboutissement d'un projet qui a maintenant une année (ce qui est finalement peu comparé à d'autres qui ne sont toujours pas finis). Ce projet est la réalisation (après conception, bien sûr) de spots à LED réactifs à la musique (de manière précise, pas simplement en présence de musique). Toutefois, le projet a une petite histoire qu'il est bon de connaître pour comprendre l'intérêt de tels spot: J'étais à une soirée d'anniv d'une amie, la musique était sympa, la sonorisation puissante et de bonne qualité, mais seulement voilà, nous n'avions aucun jeux de lumière et n'avions pas envie de danser sous la simple lumière blanche des néons. Disposant d'une lampe décathlon à dynamo (les modèles "Frendo" qui sont très autonomes et puissants), je l'ai mise en mode clignotant et nous avons dansé sur ce pseudo stroboscope. C'était pas idéal, vous vous en doutez...
Le lendemain j'ai donc eu l'idée qui n'était quand même pas trop dure à trouvé, de concevoir des spots à led qui aurait pour principale caractéristique de pouvoir fonctionner sur batterie tout en réagissant à la musique. Au final, ça ne sera pas pour cette première version, mais je compte bien y parvenir un jour!Je ne vais pas détailler la partie traitement vue que j'ai simplement fini la maquette numérique de la carte sur plaquette d'essai.
Par contre, j'ai commencé à réaliser les spots. Pour cela, j'ai commandé des LED sur ebay à la boutique "Sure Electronic" qui proposent des produits très intéressants à des prix encore plus intéressant (j'ai payé 8€ env., je vous explique pas le budget pour réaliser ces spots en achetant les LEDs dans un magasin ou sur une e-boutique classique!!). J'ai commandé un pack de 105 leds avec 15 LED de différentes couleurs (Bleu, Vert, Jaune pour celles que je vais utilisés). Les résistances étaient livrés, pour du 5V ET du 12V.
Je voulais utilisé 6 LED pour avoir un bon compromis entre puissance lumineuse et consommation de courant (à 20mA par LED, ça commence à être pas mal...) afin de pouvoir utilisé des transistor standard. Le problème avec les LED c'est qu'on ne peut pas obtenir un halo lumineux aussi diffus qu'un spot de 60W classique (utilisé dans les jeux de lumières), sans parlé de la puissance lumineuse qui n'est quand même pas aussi forte. Le plus pratique pour les branchés, c'est de les mettre en ligne, mais on verrait une ligne, peu esthétique donc... On est donc obliger de les mettre de manière circulaire mais là encore, si vous mettez vos led sur un polygone à 6 sommets, vous obtiendrez un cercle, donc la seule solution était de prendre un pentagone (5 côtés) avec une led au milieu. Et bien c'est vraiment efficace, surtout quand les leds sont puissantes, on obtient un résultat très homogène.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, je n'ai pas soudés les résistances et les leds de manière très propre, le montage est destiné à être transporté et comme j'ai utilisé des couvercles de nutella pour le support des leds, je ne voyais pas trop l'intérêt de faire un travail de pro... De plus, vous remarquerez rapidement que soudé des leds disposées en cercle n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, et encore, j'ai trouvé une solution qui me paraît simple: mettre la masse en forme de cercle (voir schéma). Certains diront: pourquoi avoir mis les leds en parallèle et pas en série?
Voici plusieurs raisons de mettre les led en série:
- Les mettre en série implique des calculs, ou d'avoir les bonnes résistances
- J'avais déjà 1 résistance (à 1% en plus!) par led de livré d'origine, pourquoi s'en privé?
- Et surtout, si jamais 1 led venait à grillé, vous pourriez continuer à utiliser le spot. (imaginez le résultat avec 2 rangées de 3 led, plus que 3 led sur 6 si l'une grille...)
Je vous laisse admirer (c'est un bien grand mot...) les images de la construction et des tests:
|
La matrice de perçage posé sur le couvercle. |
|
Vue en transparence du perçage et de la matrice |
|
Encore la matrice et le couvercle percé. |
|
Les LED installés et disposer pour la soudure. |
|
Les LED soudé pour les tests. On remarque bien la masse circulaire. |
|
Test à l'aide d'une alim de PC pour le 12V, les pattes ont été disposées comme ça pour ce test. |
|
Le spot vu de face. Il est peu puissant comparé aux couleurs verte et bleu. |
|
Le résultat sur le plafond à 2m50 env. du spot. Je trouve le résultat très satisfaisant. |
|
Voilà le schéma de câblage final, ici en mode brouillon. |
Cet article a été posté le 20:39, et est classé dans
Dossiers,
Electronique
.
Suivez toutes les réponses aux articles grâce au flux
RSS. Vous pouvez
laisser un commentaire, faire un trackback depuis votre propre site ou partager cet article sur Google+, Facebook ou Twitter à l'aide des boutons ci-dessous!
Enregistrer un commentaire
Sous Internet Explorer et Opera, vous pouvez utiliser un couple nom/URL à condition d'utiliser l'aperçu.