Il était une fois... He, en fait nan, il a été une fois, et puis non encore une fois puisque ce n'est pas un compte mais bien une réalité. Vous avez ci-dessous la photo d'une clé usb qui a vécu de manière sombre. En effet, celle-ci était possédée par une utilisatrice qui, l'utilisant de manière prononcée (de l'ordre de 1 à 2 fois par an...), avait jugée bon de la mettre dans son sac à main. Ce fut seulement lorsque cette personne voulu s'en servir ponctuellement (comme à son habitude) qu'elle s'aperçut que la clé ne fonctionnait plus. Toutefois, les symptômes étaient étrange et pouvaient être dû à une incompatibilité, le petit @gor a donc testé la petite clé (256Mo). Quel que soit le PC, la clé était reconnue mais n'avait aucune capacité (0 octet). C'est alors qu'un son parvint à mon oreille, comme un petit cliquetis d'un bout de plastique sur un autre. La clé ne fonctionnant plus, j'applique un de mes grands principes: Tout appareil considéré comme hors de service ou inutilisable peut être démonté sans scrupule ni crainte de conséquences.
Ce principe m'amena à ouvrir cette clé pour m'apercevoir d'une chose désolante (pour un geek): la puce de mémoire (du moins l'une des 2) était littéralement décollée. Les composants utilisés sont en CMS et vue le niveau de miniaturisation, il m'était impossible de souder quoi que ce soit. On remarquera ce détail: la puce est toujours soudée à la piste, c'est la piste qui a cédée!
Je ne suis pas en mesure de pouvoir affirmer à 100% ce qui va suivre, mais je dirais que ce "décollage" est le résultat d'un choc suffisamment fort pour que la puce ne puisse résister. Vous noterez cette cocasserie: la clé est toujours "fonctionnelle", le contrôleur est reconnu par Windows et les pilotes s'installent parfaitement ^^.

Moralité: Ne mettez pas vos clés USB n'importe où, ou alors faites en sorte qu'elle soit calée et ne puisse pas subir de trop gros choc.
Ici, ça n'a pas eu de lourdes conséquences vue l'utilisation annuelle de la clé, mais cela pourrait vous être bien plus fatal si la votre contient des documents (photos, vidéo, doc, etc) importants.


Note: Le principes concernant les appareils HS n'est pas à appliquer à la lettre, il ne dispense pas des règles de sécurités, aussi bien au niveau chimique (batteries,...) qu'électronique (haute tension dans les TV, par ex.). Je ne saurai être tenu responsable de vos actes.